Association Enfance

et Loisirs à Naves

 

 

 

 

Loisirs éducatifs &

animations

socioculturelles

Pour tous renseignements :

06.61.30.50.75

Accueil de Loisirs / Répondeur ELAN (uniquement pendant les vacances)

05.55.26.02.51

 

06.61.30.50.75

05.55.26.02.51

Moyens humains

La directrice coordinatrice (BAFA, CAP petite enfance, BAFD, SST ) Céline DIAS est permanente. Elle assure la direction de l’accueil, mais aussi la coordination générale des activités et des salariés occasionnels de l’association .

Cet emploi représente un temps plein. Ce poste, est nécessaire à l’association pour couvrir les besoins de l’ALSH en direction, toutes les vacances scolaires et assurer des permanences pour la gestion administrative.

La directrice assure le recrutement selon les besoins pointés par l’association et en fonction des pré-inscriptions précédant chaque session.

La composition de l’équipe d’animation est fonction des candidatures reçues par l’association et favorise l’emploi de jeunes Navarois, à compétences égales.

Les candidatures peuvent aussi nous arriver par l’intermédiaire de Pôle Emploi, la Mission Locale, la Mairie.

Nous essayons de constituer une équipe la plus soudée possible, en gardant, dans la mesure du possible, les meilleurs éléments d’une session à l’autre.

Pour les sessions des vacances scolaires l’équipe est composée comme ci-après :

- DIAS Céline directrice BAFA, BAFD  – CAP petite enfance, permanente ELAN.

- Plusieurs animateurs et animatrices saisonniers.

 

 

 

Moyens logistiques

La municipalité de Naves met à disposition de l’association les locaux de l’ancienne école de Lestrade, composés de deux grandes salles d’activités :

- l’une à destination du groupe des grands (7/12 ans) avec un espace repos / lecture, un espace d’activités,

- l’autre salle accueille le groupe des petits (3/6 ans) est dispose d’un espace d’accueil, un coté sieste et un espace d’activités.

Cette structure comporte aussi un réfectoire avec cuisine équipée, également un préau, avec 4 sanitaires (dont un prévu pour les plus jeunes), une cour goudronnée et un espace vert comportant un bac à sable et deux grandes jardinières.

Sur la commune se trouve différentes infrastructures municipales accessibles sur demande : une médiathèque, différentes salles des fêtes, un stade et un gymnase.

Nos principaux prestataires sont les sociétés de transport du territoire, qui assurent nos nombreux déplacements (à la vue du caractère excentré de notre centre) ainsi que la cuisine centrale qui nous livre quotidiennement les repas.

Nous disposons d’un centre équestre et d’un lycée agricole qui nous propose l’accès éventuel à sa ferme expérimentale et à ses différents espaces.

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE D’ADULTE.

Le projet pédagogique doit être une trame de travail à laquelle nous pouvons nous référer pour mener nos actions, qu’elles soient à dominante pédagogique, ludique ou éducative.

Tous les animateurs s’efforceront d’y adhérer et de participer à son évolution .

Pour les vacances scolaires, une réunion de préparation a lieu avant chaque nouvelle session, et nous essayons de garder la composition de l’équipe, en accueillant de nouvelles personnes en fonction des propositions.

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Ces réunions de préparations devront aussi être l’occasion de réfléchir sur notre pratique (autorité, sécurité, réglementations…), remettant le cas échéant le projet pédagogique en question. Nous devrons aussi permettre aux animateurs stagiaires de trouver les réponses à leurs questions et de comprendre l’articulation de leur évaluation.